Argumentaires

Accueil » Documents » Un faux communiqué en faveur des Chrétiens d’Orient

Un faux communiqué en faveur des Chrétiens d’Orient

A la mi septembre l’évêque de Périgueux a publié un communiqué pour attirer l’attention sur les violences ponctuelles et les discriminations supportées par les chrétiens d’Orient, puis sur la vague de persécutions et de destructions qui viennent des intégristes islamistes. Il déplorait également le « silence médiatique » assourdissant : « Celui des fameuses élites intellectuelles et politiques toutes tendances confondues aussi ». Ce communiqué est daté du 13 septembre et signé de la main de l’évêque, Mgr Michel Mouïsse. On peut en prendre connaissance sur le site du diocèse de Périgueux et Sarlat ou directement par ce lien http://bit.ly/ZzhQgE.

Sous le titre « Communique_de_Mgr_Michel_Mouisse1.pdf » un faux communiqué circule sur internet, relayé par de multiples courriels avec la recommandation « à lire et à faire suivre ». Ce faux reprend l’essentiel de l’original mais y ajoute des commentaires et des informations pour lui donner une coloration que n’a pas voulue son véritable auteur. Le site du diocèse de Périgueux le dénonce clairement en bas de page d’accueil : « Monseigneur Michel Mouïsse se désolidarise complètement du texte circulant actuellement sur Internet représentant une version malhonnêtement déformée d’un communiqué publié en septembre dernier et destiné à alerter la population périgourdine de la situation de nos frères d’Orient« .

Une analyse détaillée du contenu du faux communiqué est disponible sur ce lien.

Il faut rappeler, une fois de plus, combien il faut se méfier de ce genre d’information et chercher à la vérifier avant d’en faire usage. Dans ce cas précis ce n’était pas bien compliqué d’avoir un  doute à la lecture : pas de date, pas de signature, style approximatif et facile à vérifier en se rendant sur le site du diocèse.

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :