Argumentaires

Accueil » Revue de presse » Information d’un nouveau genre

Information d’un nouveau genre

Récemment la presse s’est fait l’écho du récit d’une jeune Yézidie de 14 ans donnée en cadeau à un commandant de l’État islamique. Il s’agit à l’origine d’un article publié par le «Washington Post» rapportant le témoignage d’une adolescente, victime des agissements du groupe djihadiste qui sème la terreur en Irak et en Syrie. Elle raconte que sa famille a été rattrapée par les djihadistes alors qu’elle s’enfuyait. Les hommes et les femmes ont été séparés. Les femmes et les jeunes filles ont été emmenées dans des camions.

Le journaliste du Washington Post écrit ceci : « The militants divided us by gender and age: One for young and capable men, another for girls and young women, and a third for older men and women.( …) Then they placed the girls and women in trucks ».

Francetvinfo cite le journal américain en ces termes : « « Les jihadistes nous ont séparés par genre et par âge. Jeunes hommes d’un côté, jeunes femmes de l’autre ».  Cette traduction est inexacte, car d’un façon générale, et en particulier dans ce contexte, « gender » ne signifie pas « genre » mais « sexe ». La naissance du « royal baby » anglais, il y a un an, a fourni une belle illustration de cette traduction quand toute la presse s’interrogeait sur le « gender »du royal bébé à naître.

D’ailleurs d’autres journaux ont proposé la bonne transcription.

Ainsi Paris Match : « Encerclés par des militaires du groupuscule qu’ils tentaient de fuir, ils ont été séparés et regroupés par âge et sexe« .

Atlantico : « Les djihadistes nous ont séparés par sexe et par âge ; les jeunes hommes d’un côté, les jeunes femmes de l’autre« .

Un exemple qui montre comment on manipule l’opinion sournoisement.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :