Argumentaires

Accueil » Europe » Résultats des européennes : l’administration française fait fort dans la nuance

Résultats des européennes : l’administration française fait fort dans la nuance

Les électeurs français avaient le choix pour les élections européennes entre un nombre impressionnant de listes, jusqu’à 31 en Île de France. Certaines listes n’étaient pas présentes dans toutes les circonscriptions.

Présentation des résultats en France

Quand un électeur regarde le résultat des élections c’est un peu comme un sportif qui s’informe de la performance du jour de son club favori. Quand il regarde le tableau des résultats du jour il cherche le nom de son favori. A la question « Comment les députés européens sont-ils élus ? » le site Vie Publique répond très clairement « Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre« . L’électeur de base est donc fondé à penser qu’à l’heure des résultats nationaux il lui suffit de chercher, dans la liste officielle des résultats, le nom de la liste pour laquelle il a voté.

Erreur majeure ! Les résultats sont affichés selon la « nuance » et non pas selon la liste. Pour des raisons de statistiques, le Ministère de l’Intérieur s’autorise à vous donner les résultats dans le zag quand vous avez voté dans le zig. Ceux pour qui la « nuance » demeure un mystère pourront en savoir plus en lisant cet article Nuances politiques, étiquettes et désinformation.

Toujours est-il que les résultats nationaux officiels français se présentent ainsi.

resultats_UE2014_France

Comme on le voit les résultats nationaux des petites listes sont noyés dans des « nuances » sans nuance, comme « Listes Divers » ou « Listes Divers gauche », etc.

« Mais alors, mon bon Monsieur, et dans les autres pays européens, comment font-ils ? » Bonne question. Voici quelques réponses.

En Allemagne

( http://www.bundeswahlleiter.de/de/europawahlen/EU_BUND_14/ergebnisse/bundesergebnisse/index.html)

resultats_UE2014_Allemagne

En Italie

(http://www.repubblica.it/static/speciale/2014/elezioni/europee/italia.html?refresh_cens)

resultats_UE2014_Italie

Au Royaume-Uni

( http://www.bbc.com/news/events/vote2014/eu-uk-results

resultats_UE2014_Royaume-Uni

Au Luxembourg

( http://www.elections.public.lu/fr/index.html)

resultats_UE2014_Luxembourg

En Espagne

(http://resultados2014.interior.es/99PE/DPE99999TO.htm)

resultats_UE2014_Espagne

Conclusion

Sur ce sujet l’administration française a fait très fort. Dans un article sur la situation financière très difficile de Christine Boutin, le Parisien précise que « 139 919 électeurs ont voté pour sa formation, selon les résultats des huit circonscriptions que nous avons collectés et additionnés sur le site du ministère de l »Intérieur« . Ceux qui ne comprennent pas pourquoi les citoyens se détournent de la vie publique ne sont que des empêcheurs de nuancer en rond. Dès qu’on aura finit de méditer sur la valeur ajoutée de cette « nuance » il ne restera plus qu’à convaincre nos partenaires européens d’évoluer et de l’adopter. Y réussira-t-on ?

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :