Argumentaires

Accueil » Europe » Une base de données de 400 organisations pratiquant le lobbying en Europe

Une base de données de 400 organisations pratiquant le lobbying en Europe

Contexte, journal en ligne sur les politiques publiques françaises et européennes, et Transparency International France, partenaire du projet, ont lancé le 13 mai 2014  une base de données inédite des prises de positions de représentants d’intérêts. Ce projet apporte un éclairage nouveau sur l’élaboration des décisions publiques.

La base de données contient aujourd’hui près de 2000 positions en accès libre et gratuit. Contexte a identifié à Paris et Bruxelles plus de 400 organisations actives dans les débats publics (entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, think tanks, associations, ONG, etc.). Une veille des prises de parole de ces organisations est effectuée quotidiennement : communiqués de presse, site web, comptes Twitter, flux RSS, auditions ou tribunes dans la presse. Leurs contributions sont classées et publiées dans la base de données en ligne. Les représentants d’intérêts sont invités à contribuer à ce référencement en soumettant leurs positions directement sur le site.

Les acteurs suivis sont :
Politiques / Public : Groupes politiques, Institutions consultatives et Organes indépendants, Organisme public de recherche, Organisations d’élus, Services publics ou administratifs, Entreprises, Associations professionnelles,
Entreprises : Associations d’entreprises
Syndicats : Syndicats de salariés, Syndicats patronaux
Société civile : Associations, ONG, Think Tank

Actuellement la base n’est consultable qu’avec le navigateur Chrome.

Transparency International France est la section française de Transparency International, la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. Depuis 6 ans, l’association est engagée autour des enjeux de transparence et d’intégrité du lobbying et, par ses recommandations, a contribué ou suscité plusieurs dispositifs visant à documenter et encadrer le lobbying.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :