Argumentaires

Accueil » Europe » Européennes : des sites pour vous aider à faire votre choix

Européennes : des sites pour vous aider à faire votre choix

Les éléments à prendre en considération pour choisir en faveur de quelle liste voter sont nombreux et il n’est pas toujours  facile de s’y retrouver dans les programmes des partis pour savoir si les orientations qui nous paraissent importantes y figurent.

Plusieurs grands organes de presse ont proposé des études synthétiques qui permettent de se repérer. Sous le titre « Européennes : qui propose quoi ? » Libération propose, sous forme d’infographie, la position des six grands partis français (FG, EELV, PS, Centre, UMP, FN) sur onze grands thèmes. Chacun des thèmes fait l’objet d’un bref commentaire.

Le Figaro présente l’analyse courte de sept thèmes : le chômage, l’euro, l’écologie, l’immigration, le Traité Transatlantique (Tafta), une «harmonisation» de l’Europe, la place de la France dans l’Europe.

La Croix tient à jour un copieux dossier sur les élections européennes, complet mais peut-être moins facile d’accès.

A côté de ces initiatives assez classiques on rencontre une autre approche destinée à permettre aux électeurs de découvrir de quel parti ils sont finalement les plus proches pour ces élections, en répondant à une série de questions relatives à l’Europe.

Vote&Vous ? vous aide à déterminer de quel parti vous êtes le plus proche en comparant vos réponses avec celles des partis candidats aux élections européennes. Cet outil compare les réponses données par l’utilisateur à 30 questions portant sur des thématiques politiques importantes avec les réponses données par les partis politiques à ces mêmes questions. L’utilisateur peut ainsi savoir de quel parti politique il est le plus proche. Les résultats sont présentés de façon lisible et sont accompagnés d’explications sur les partis politiques candidats aux élections. Le parti le plus proche est celui avec lequel il y a le moins de désaccord dans les réponses.

EuAndI (comprendre L’Union Européenne et moi) fonctionne sur le même principe : donner votre opinion à propos de 30 affirmations en étant tout à fait d’accord, plutôt d’accord, neutre, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord. Exemple d’une opinion : « L’UE devrait assouplir sa politique d’austérité afin de favoriser la croissance économique ».

Electio2014 propose des sujets qui ont fait l’objet de vote au parlement européen pendant la mandature qui s’achève. En fonction des réponses données le résultat indique quels sont les députés qui ont voté de façon la plus voisine, avec un pourcentage de similitude. Plus globalement les partis les plus proches sont affichés, en fonction des votes de leurs députés. Grâce à un filtre, le résultat porte sur la totalité du parlement ou seulement sur les représentants d’un pays.

EUVOX a pour but d’aider les citoyens à choisir le parti politique qui correspond le mieux à leurs préférences politiques et leur permettre d’avoir un accès rapide à l’information sur les positions de toutes les parties de ces élections cruciales. Le graphique de résultats montre le niveau d’accord / de désaccord entre vous et les principaux partis politiques seulement sur les questions incluses dans l’application. Cela va de -100 (désaccord total-) à +100 (accord total). L’application permet également de déterminer « l’espace politique » de l’utilisateur par rapport à celui de principaux partis selon dans trois axes mesurant les attitudes vis-à-vis de l’Union Européenne, de l’économie et des questions de société.  Les résultats détaillés sont téléchargeables au format pdf.

En conclusion…

Pour avoir fait quelques tests auprès d’utilisateurs, ces outils permettent de détecter assez fidèlement celui des « grands » partis dont l’utilisateur est le plus proche pour ces élections européennes. Cela peut donc constituer une aide à la décision intéressante. EuVox (sponsorisé par la Direction de la Communication du Parlement Européen) présente l’avantage de fournir plus d’explications sur la position de chacun des partis sur les  questions posées. Electio2014 a l’avantage de se baser sur des votes réels des députés européens, mais qui ne correspondent par forcément aux questions de l’utilisateur. Pour les autres, voir dans les FAQ comment les réponses types des partis sont établies. Les petits partis ne sont pas pris en compte, ce qui limite l’intérêt de ces outils.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :