Argumentaires

Accueil » Europe » Comment votent mes députés européens ?

Comment votent mes députés européens ?

Les institutions européennes sont perçues par beaucoup de citoyens comme peu claires et par conséquent peu crédibles. Il y a donc beaucoup de travail pour les rendre plus lisibles par les citoyens. Par ailleurs les députés européens sont souvent des  inconnus et leurs travaux restent mystérieux pour la grande majorité des citoyens qui les observent. Ainsi qui sait comment votent ses députés européens ?

C’est pourtant possible de suivre assez facilement le vote de tous les députés européens pour chacun des scrutins auxquels ils sont appelés, grâce au site VoteWatch Europe. VoteWatch Europe est une organisation indépendante créée pour promouvoir de meilleurs débats et une plus grande transparence dans le processus décisionnel de l’UE, en facilitant l’accès aux votes et à leur analyse pour les votes et autres activités du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE. Au fil des années, depuis 2009, VoteWatch Europe est devenu un site de référence pour les journalistes, les ONG, les parlementaires européens eux-mêmes et toute personne intéressée par les positions politiques européennes et les archives correspondantes.

Tous les résultats des scrutins sont donnés de façon complète et claire sous forme de tableaux et graphiques simples. A titre d’exemple voici le résultat d’un vote récent.

vote_5456

Le détail des votes de chaque député pour chaque scrutin est également disponible, avec des filtres par pays, par parti, par groupe parlementaire. Un outil que tout citoyen européen devrait s’approprier pour préparer les prochaines élections européennes.

vote_5456_detail

Il s’agit véritablement d’un travail remarquable qui offre un accès aisé au travail parlementaire européen.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :