Argumentaires

Accueil » Europe » Un nouveau parti politique met l’Europe en pole position

Un nouveau parti politique met l’Europe en pole position

Autour de Christine Boutin l’initiative d’un nouveau parti politique prend forme. Sa particularité : mettre au centre de ses préoccupations « La France, l’Europe et la Vie » ( ce pourrait être son futur nom).

Ce qui est à souligner, c’est que dans la période actuelle il s’agit de la première démarche pour placer l’Europe au cœur du débat de société qui agite l’opinion depuis quelques mois. Ceux qui parlaient de « labelliser » des listes aux municipales n’avaient pas compris que désormais les lois ne se font plus dans les communes mais à l’Europe.

L’enjeu majeur ce ne sont pas les élections municipales mais les élections européennes. Si quelque chose est à défendre, c’est là et pas ailleurs. Comme à chaque fois les élections européennes sont « un scrutin de toutes les surprises« . Et si la surprise était que les choix de sociétés arrivent en pole position ?

Encore une fois l’important n’est pas la création de cette formation politique en tant que telle, à propos de laquelle chacun se positionnera comme il l’entend. L’important c’est que c’est le premier signe que le débat commence à se tourner vers l’Europe et que les options de choix de société des futurs candidats aux élections européennes sont en ligne de mire.

Ils vont devoir se justifier sur leurs intentions.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :